samedi 21 avril 2012

10 idées forces pour changer de situation professionnelle

Parce qu’être bien dans son job ou retrouver un emploi ne s’improvise pas, un plan de campagne s’impose. 

Voici, issu de mes 6 années d’expérience auprès de plus de 3000 personnes en repositionnement professionnel, votre plan gagnant pour organiser votre changement professionnel. 
Que vous envisagiez votre mobilité à l’interne ou à l’externe, ou que vous soyez actuellement sur le marché de l’emploi, ce plan vous aidera à canaliser vos forces, et à centrer votre énergie sur votre objectif.

  1. Faites le point sur : vos envies, vos motivations, vos besoins, vos compétences acquises, vos talents, vos valeurs, vos réussites, vos références, vos freins, vos obstacles, vos limites. 
  2. Bâtissez votre projet : définissez votre objectif (que voulez-vous exactement ? Quelles sont vos forces ? Quelles sont vos menaces ? Quel est le plan B si cela ne marche pas ?) Fixez votre objectif dans le temps. 
  3. Osez vous rapprocher de vos rêves : recherchez vos centres d’intérêt dans toutes les activités de votre vie, listez les secteurs, les types d’entreprises, les modèles de patrons, les styles de management, les régions, les produits/services qui  vous attirent en particulier. Si vous recherchez une mobilité à l’interne, recherchez les unités, les services, les produits, les personnes avec qui vous aimeriez travailler. 
  4. Listez les entreprises qui VOUS correspondent et faites-en un TOP 10. 
  5. Recherchez toutes les informations concernant ces entreprises (produits/services, acteurs marchés, projets, partenaires, fournisseurs, lobbying,  etc.) puis occupez vous des suivantes. Pour une mobilité interne, recherchez toutes les informations sur les activités et les professionnels qui vous intéressent. 
  6. Faites-le savoir : communiquez votre recherche d’informations autour de vous. Construisez un réseau d’informations à l’interne pour ceux qui souhaitent rester dans leur entreprise. 
  7. Définissez votre offre de compétences et l’ensemble de votre palette d’atouts et moyens personnels. 
  8. Mettez au point vos outils de communication écrite, verbale, numérique. 
  9. Conquérez votre marché en déclinant votre stratégie marketing (Quoi ? Qui ? Où ? Combien ? Comment ? Quand ? ) auprès de votre TOP 10 en approche directe (prospection en masse, rencontres) et en approche indirecte (réseaux, intermédiaires spécialisés, annonces, annuaires, profil en ligne….) et ensuite auprès des autres entreprises que vous avez ciblées. Provoquez des rencontres, réunions à l’interne auprès des leaders et des opérationnels des projets qui vous intéressent pour vous positionner. 
  10. Faites-le !  Le plus important est de prendre la main et d’agir : osez, testez, revenez sur vos choix, vos outils, adaptez, négociez,  parlez de vous, entrainez-vous comme un coureur de fond, croyez en vous !  Et gagnez !