- Aide à la mise en place d’une méthode GPEC
Initiée par la loi de cohésion sociale
du 28 janvier 2005 – dite loi Borloo – qui imposait aux entreprises d’engager
des négociations triennales avant le 18 janvier 2008, la GPEC se révèle être un
véritable outil d’accompagnement et de mise en œuvre de la stratégie de votre
entreprise : anticipation des départs et des recrutements, identification
des compétences vouées à disparaître et des compétences vouées à se développer…
La GPEC favorise également la mise en œuvre de véritables parcours
professionnels pour vos salariés.
Notre méthode vous aide à réduire
les écarts entre vos besoins et vos ressources dans le plan stratégique de
votre organisation où vos objectifs RH sont identifiés et dans lequel vos salariés sont impliqués dans un projet
d’évolution professionnelle à court, moyen et long terme.
- Diagnostic emploi/compétences
- Bilan de compétences
Il offre à vos salariés
de faire le point, en approche individuelle et confidentielle, sur
leurs compétences, leurs motivations, leurs aspirations professionnelles. Véritable
boussole et booster, il vous aide à repositionner vos salariés mais aussi à
libérer la parole en prévention des risques psychosociaux, redonner une
dynamique à un salarié sur son poste, le motiver, lui redonner une dynamique de
confiance en soi. C’est aussi un outil idéal pour initier une
formation.
- Bilan à mi carrière
- Développement des compétences de votre management : 360 ° Feed back
Outil de pilotage des compétences
managériales venu des USA, et pratiqué maintenant en Europe et en France, le
360° Feed back aide les organisations à dépister les talents et les axes de
progrès soit, d’un de leurs managers, soit sur une ligne de managers.
Le
360° Feed back porte sur les 20 compétences clés du manager dans 7 grands domaines :
Communication, leadership, gestion des tâches, gestion de l'équipe, gestion de la
stratégie, compétences relationnelles, intelligence émotionnelle.
Le 360 ° Feed back est fait
pour vous si votre objectif
est de :
-
faire
progresser le potentiel humain de vos équipes,
-
insuffler
une dynamique collective par un changement des comportements personnels et professionnels,
-
améliorer
un partage des valeurs de votre organisation,
-
favoriser le travail en équipe et en
transversalité en mobilisant ou remobilisant vos collaborateurs,
-
décloisonner les relations individuelles
dans les équipes, dans les autres services,
-
impliquer davantage vos managers,
-
favoriser une saine émulation utile à
chaque degré de la hiérarchie
-
accompagner la performance de vos
managers par des contrats de progrès.
Le 360 ° Feed back est simple
à mettre en œuvre. Voici sa démarche.
Elle consiste à recueillir l'ensemble des
perceptions de l'entourage d'un individu (hiérarchique, collègues,
collaborateurs, autres interlocuteurs dans l’entreprise et à l’extérieur) sur
ses comportements managériaux et à les comparer à sa propre perception de ses
savoir-faire et savoir-être.
Ce recueil anonyme de perceptions est réalisé à l’aide d’un questionnaire
portant sur des comportements observables.
Un feed back individuel est prévu avec l’intéressé visant à :
- -
mettre en évidence les écarts de perceptions avec les différentes
catégories d’observateurs,
- -
valoriser les talents révélés du manager,
- - encourager les talents dormants,
- -
élaborer des objectifs de progression sur les axes dépistés,
- -
définir un plan d’actions et un calendrier.
Un feed back
aux observateurs est réalisé sur la base de la moyenne des résultats obtenus
(pour conserver l’anonymat des observateurs) et visant à établir une
communication constructive, notamment
auprès de l’équipe du manger évalué.
Parce que le changement de l'organisation est dans la mise en œuvre des plans au quotidien, nous vous
proposons un accompagnement individuel de vos managers.