Gestion des compétences


                     




  • Aide à la mise en place d’une méthode GPEC
Initiée par la loi de cohésion sociale du 28 janvier 2005 – dite loi Borloo – qui imposait aux entreprises d’engager des négociations triennales avant le 18 janvier 2008, la GPEC se révèle être un véritable outil d’accompagnement et de mise en œuvre de la stratégie de votre entreprise : anticipation des départs et des recrutements, identification des compétences vouées à disparaître et des compétences vouées à se développer… La GPEC favorise également la mise en œuvre de véritables parcours professionnels pour vos  salariés.
Notre méthode vous aide à réduire les écarts entre vos besoins et vos ressources dans le plan stratégique de votre organisation où vos objectifs RH sont identifiés et dans lequel  vos salariés sont impliqués dans un projet d’évolution professionnelle à court, moyen et long terme.
  • Diagnostic emploi/compétences
Etat des lieux des besoins en compétences de votre organisation, pour aujourd'hui et à moyen terme (24-30 mois), identification des emplois sensibles, préconisations de solutions pour combler les écarts (formation, coaching individuel et/ou d’équipes, recrutement, tutorat ...), le diagnostic emploi/compétences est un outil concret de la gestion des compétences de votre organisation.
  • Bilan de compétences
Il offre à vos salariés de faire le point, en approche individuelle et confidentielle,  sur  leurs compétences, leurs motivations, leurs  aspirations professionnelles. Véritable boussole et booster, il vous aide à repositionner vos salariés mais aussi à  libérer la parole en prévention des risques psychosociaux, redonner une dynamique à un salarié sur son poste, le motiver, lui redonner une dynamique de confiance en soi. C’est aussi un outil idéal pour initier une formation.
  • Bilan à mi carrière
En accord avec la loi n° 91-1405 du 31décembre 1991, le bilan à mi  carrière est  l’occasion pour vous d’élaborer un parcours professionnel motivant pour vos salariés séniors et source de valeurs ajoutée pour votre organisation.  Il permet d’envisager avec les bénéficiaires  des solutions de maintien dans l’emploi avec d’éventuels changements d’organisation : aménagement de poste, aménagement d’horaires, tutorat, ou toute autre adaptation prenant en compte l’expérience professionnelle du salarié. Outre un bilan professionnel impulsant un nouveau projet, il vous sera préconisé, des modalités de suivi de vos salariés séniors.

  • Développement des compétences de votre management : 360 ° Feed back 
Outil de pilotage des compétences managériales venu des USA, et pratiqué maintenant en Europe et en France, le 360° Feed back aide les organisations à dépister les talents et les axes de progrès soit, d’un de leurs managers, soit sur une ligne de managers.
Le 360° Feed back porte sur les 20 compétences clés du manager dans 7 grands domaines : 
Communication, leadership, gestion des tâches, gestion de l'équipe, gestion de la stratégie, compétences relationnelles, intelligence émotionnelle.


Le 360 ° Feed back est fait pour vous si votre objectif est de :
-          faire progresser le potentiel humain de vos équipes,
-          insuffler une dynamique collective par un changement des comportements personnels et professionnels,
-          améliorer un partage des valeurs de votre organisation,
-          favoriser le travail en équipe et en transversalité en mobilisant ou remobilisant vos collaborateurs,
-          décloisonner les relations individuelles dans les équipes, dans les autres services,
-          impliquer davantage vos managers,
-          favoriser une saine émulation utile à chaque degré de la hiérarchie
-          accompagner la performance de vos managers par des contrats de progrès.

Le 360 ° Feed back est simple à mettre en œuvre. Voici sa démarche. 
Elle  consiste à recueillir l'ensemble des perceptions de l'entourage d'un individu (hiérarchique, collègues, collaborateurs, autres interlocuteurs dans l’entreprise et à l’extérieur) sur ses comportements managériaux et à les comparer à sa propre perception de ses savoir-faire et savoir-être.
Ce recueil anonyme de perceptions est réalisé à l’aide d’un questionnaire portant sur des comportements observables. 
Un feed back individuel est prévu avec l’intéressé visant à :
-         -  mettre en évidence les écarts de perceptions avec les différentes catégories d’observateurs,
-         -  valoriser les talents révélés du manager,
-         - encourager les talents dormants,
-         -  élaborer des objectifs de progression sur les axes dépistés,
-         -  définir un plan d’actions et un calendrier.
Un feed back aux observateurs est réalisé sur la base de la moyenne des résultats obtenus (pour conserver l’anonymat des observateurs) et visant à établir une communication constructive,  notamment auprès de l’équipe du manger évalué.
Parce que le changement de l'organisation est dans la mise en œuvre des plans au quotidien, nous vous proposons un accompagnement individuel de vos managers.