vendredi 11 mai 2012

Un bilan de compétences pour quoi faire ?

Au cours de mes 6 années d’expérience en tant que Consultante en mobilité professionnelle, j’ai conduit plus de 400 bilans de compétences. J’ai pu remarquer des motivations communes aux salariés et à leurs entreprises mais parfois aussi des objectifs contradictoires.
A qui et à quoi sert un bilan de compétences ? Quelles sont les différentes formes d’approche ?

La question du bilan de compétences se présente souvent dans un moment de doute, de perte de confiance en soi ou encore de mutation, ou de changement.
Pour le salarié, c’est souvent le ballon d’oxygène pour ouvrir le dialogue avec sa Direction et son entreprise en termes d’envie d’évolution professionnelle à l’interne, de montée en compétences ou de validation de ses acquis par un diplôme qui permettra de grimper dans la grille des salaires. Le bilan de compétences servira alors d’argumentaire en vue d’une négociation pour une formation ou un accompagnement, par exemples.
Il peut s’agir aussi de prévoir pour le salarié une mobilité externe avec un projet professionnel à l’identique ou de reconversion, la préparation à un concours, la création d’une activité indépendante ou d’une entreprise. 
Pour l’entreprise, le bilan est un outil de gestion des emplois et des compétences et de prévision de la mobilité professionnelle. Ce peut être aussi un moyen de communiquer ses encouragements à un salarié en perte de vitesse et de performance. Le bilan dans ce cas, mettra l’accent sur la valorisation du parcours, la recherche des valeurs et des motivations qui maintiennent l’intérêt du salarié pour son poste. Autrement dit, l’entreprise verrait dans le bilan de compétences un outil-support à la mobilité interne et le salarié souvent une porte ouverte sur l’extérieur.
Du point de vue de son contenu, un bilan de compétences classique réalisé en cabinet spécialisé permet de faire le point et d’élaborer un projet. On y trouve les axes d’investigation et d’élaboration suivants :
  • Identifier et valoriser ses compétences personnelles et professionnelles, aptitudes et valeurs
  • Repérer ses motivations et intérêts professionnels
  • Connaitre les métiers et l’environnement socio-économique de son territoire géographique
  • Élaborer et valider un projet d’évolution ou de changement professionnel passant ou non par un parcours de formation
  • Construire un plan d’action permettant la mise en œuvre du projet.
En tant que salarié, quels que soient vos objectifs, il convient de vous interroger en amont sur vos attentes vis-à-vis de votre entreprise, sur la stratégie que vous allez mettre en place pour demander votre bilan de compétences, de peser les pour et les contre d’un nouveau départ professionnel. 
Un bilan de compétences teinté d’une approche coaching peut vous aider à y voir plus clair, à organiser vos priorités professionnelles, à prendre la décision qui ne vous fera pas regarder en arrière. Pourquoi ?

Parce que le projet professionnel est partie intégrante de votre projet de vie. Rien ne doit être laissé au hasard par rapport à votre environnement, vos relations, vos ambitions et ressources financières, votre rythme personnel, etc. Le bilan de compétences classique vous aidera au plan technique sur votre projet. 
Mené sous la forme d’un coaching de carrière, ce travail vous offrira d’appréhender également l’ensemble des éléments qui composent votre vie. Vous agirez sur ce qui vous freine et vous vous appuierez sur ce qui vous propulse. Vous bâtirez un programme à la hauteur de la personne que vous êtes, un projet en lien avec votre réalité et celle qui vous entoure.

Tout savoir sur le financement de votre bilan de compétences :http://www.cadresonline.com/coaching/formation/evaluer_formation.php#14

Information sur ma formule Bilan Coaching de Carrière (BCC)  : 06 67 53 76 52